Qu’est-ce que le savon de castille ?

Le véritable savon castille utilise de l’huile d’olive à 100 % (plus de l’eau et de la lessive) pour créer une mousse crémeuse dans un pain de savon ultra doux. Ce type de savon est particulièrement apprécié des personnes à la peau sensible ou sujettes à des réactions allergiques.  

Avec si peu d’ingrédients, il est bien toléré par presque tout le monde. Comme il est généralement commercialisé pour les peaux sensibles, la plupart des savons de castille sont également sans parfum et sans couleur, mais ils peuvent être parfumés et colorés si vous le préférez.  

Coffret savon castille

Votre travail est maintenant terminé, mais les pains doivent durcir pendant 4 à 6 semaines (vous vous souvenez de ce que j’ai dit à propos de la patience ?) avant d’être utilisés. Ce temps permet à l’eau contenue dans les pains de s’évaporer complètement, ce qui donne un savon plus dur et plus doux.

Laissez le savon durcir sur un sac en papier ou une grille de cuisson dans le même endroit aéré. Si vous utilisez un sac en papier, retournez les pains une ou deux fois pendant le temps de durcissement pour vous assurer que tous les côtés sont également exposés à l’air.

Il suffit de rincer soigneusement à l’eau le pichet, le gobelet doseur et la spatule. Pour le pot contenant des résidus de savon brut, je l’essuie d’abord avec des serviettes en papier avant de le laver avec du savon à vaisselle et de l’eau.

N’utilisez les outils qui ont touché la lessive que pour la fabrication du coffret savon, et rangez-les à l’écart de la cuisine, idéalement sur une étagère séparée des autres outils de cuisine d’usage courant, pour éviter tout risque de confusion.

Quel type d’huile d’olive est le plus efficace ? 

L’huile d’olive raffinée A, l’huile d’olive extra vierge et l’huile de grignons produisent toutes de merveilleux pains de savon de Castille. Assurez-vous d’acheter votre huile d’olive auprès d’une entreprise réputée pour vous assurer qu’il s’agit d’une huile d’olive pure à 100 % et qu’elle n’est pas sous-cotée par des huiles moins chères.  

Nous avons constaté que l’huile d’olive raffinée A produit le savon le plus blanc, l’huile d’olive de grignons produit un beau blanc crémeux et l’huile d’olive extra vierge produit un savon légèrement jaune.  

L’huile d’olive de grignons arrive à la trace en un temps relativement normal, mais l’huile d’olive raffinée A et l’huile d’olive extra vierge prennent toutes deux plus de temps pour arriver à la trace. Considérez également le prix. Sur le marché actuel, l’huile de grignons est la moins chère, tandis que l’huile vierge extra est la plus chère. 

Faut-il utiliser une réduction d’eau ? 

La plupart des recettes de savon à froid sont équilibrées avec des huiles solides et liquides pour produire un pain de savon bien équilibré ; le savon de castille est l’exception à la règle.

L’huile d’olive est unique parce qu’avec le temps, elle peut produire un pain solide malgré sa composition d’huile liquide, mais elle prend du temps pour devenir dure.